Le Drainage corps lymphatique
Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?:
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à aider l'organisme à détoxifier. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
Les grands principes:
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. En effet, contrairement à la circulation sanguine, il n'y a pas de pompe (coeur) pour la mettre en mouvement.
Elle est en quelque sorte notre système d’évacuation des déchets. Elle draine dans chaque tissus les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent ensuite de réaliser l'étape de filtration et d’élimination des toxines et les débris transportée par la lymphe. Les ganglions sont aussi des lieux de synthèse des éléments de défense du système immunitaire.
Pratique esthétique non conventionnée(L'Archange est non-convientionné)
Un thérapeute ou un(e) esthéticien(ne) peut proposer des prestations avec des techniques de drainage par pression douce qui seront alors à visée esthétique. Il ne peut pas agir sur les ganglions directement, "réservé aux techniques à visée médicale". Dans ce cas, aucune allégation thérapeutique ne devra être revendiquée" (DGCCRF).
Ces drainages lymphatiques ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Les tarifs sont hors nomenclature à la discrétion du thérapeute.
Il existe trois méthodes principales en drainage lymphatique manuel :
- deux méthodes précurseurs dite méthode Vodder ;
- la méthode Leduc ;
- la méthode Renata (une technique plus moderne).

 
Commentaires
Enregistrer un commentaire